Grâce à l’intelligence artificielle (IA), les radiologues de l’hôpital Mater à Dublin peuvent désormais prioriser les cas urgents, améliorant ainsi le diagnostic des patients. Depuis octobre 2022, l’IA est utilisée dans le service de radiologie de l’hôpital, permettant d’analyser plus de 25 000 examens de patients.
Le logiciel d’IA examine les scanners et alerte les médecins en cas de suspicion de blessure traumatique, telle qu’une hémorragie cérébrale ou une fracture du cou. Cet outil de tri permet de gagner du temps pour le personnel soignant et de réduire l’attente des patients.
Une IA conçue par la société Aidoc
L’IA, développée par la société Aidoc, a un taux de précision supérieur à 90 % et aide à détecter rapidement les problèmes médicaux urgents. Selon Mike Burns, directeur des ventes au Royaume-Uni et en Irlande, l’objectif est maintenant d’étendre ce projet au reste de l’Irlande.
Un contraste avec le reste du système de santé irlandais
Bien que l’utilisation de l’IA dans la radiologie soit prometteuse, la majorité des dossiers médicaux en Irlande sont encore sur papier, ce qui rend difficile l’entraînement d’une IA pour d’autres applications médicales.